Logo DonPaypal


Réseaux Sociaux

FacebookYoutube

 

 


Beaumont

Centre de retraite 

SamyeGarden 

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Biographies

Lama Guélongma Zangmo

LamaZangmoLama Guélongma Zangmo est devenue bouddhiste pratiquante pour la première fois lorsqu'elle est arrivée à Kagyu Samye Ling en 1977 et a pris refuge auprès de Sa Sainteté le 16e Karmapa, Rangdjoung Rigpé Dordjé. Ayant reçu de nombreux enseignement des grands maîtres qui avaient séjourné à Kagyu Samyé Ling, elle fut inspirée de participer à la retraite fermée de quatre ans qui débuta en 1984, au cours de laquelle elle fut ordonnée moniale.

Lorsque la longue retraite suivante débuta en 1989, Lama Zangmo y pris de nouveau part, désirant approfondir son expérience de la retraite, et il lui fut également demandé d'aider et de conseiller les nouvelles retraitantes. Après avoir terminé cette seconde retraite en 1993, Lama Zangmo une troisième longue retraite et est devint alors l'enseignante attitrée pour les autres retraitantes. Cette retraite s’acheva en 1997, portant à onze ans et demi le nombre total d'années que Lama Zangmo a passées en retraite.

Tcheudjé Akong Tulkou Rimpotché et Lama Yéshé Losal Rimpotché demandèrent alors à Lama Zangmo de mettre son expérience à profit en aidant à diriger le Kagyu Samye Dzong de Londres, qui fut inauguré officiellement en 1998. Depuis lors, le centre de Londres a prospéré sous la direction de Lama Zangmo et s'est imposé comme un centre de Dharma indispensable dans la capitale, offrant un programme complet et varié d'enseignements et d'événements tout au long de l'année.

En 1998, Lama Zangmo a fait partie d'un groupe de moniales qui ont accompagné Lama Yéshé Losal Rimpotché en Inde, où elle reçue l'ordination complète de Guélongma (Bhikkuni) lors d'une cérémonie historique à Bodhgaya. Cela permettra à d'autres personnes à l'avenir de recevoir l'ordination complète de Guélongma dans le cadre de la tradition bouddhiste tibétaine.

La forte connexion de Lama Zangmo avec la lignée Kagyu et en particulier avec Tcheudjé Akong Tulkou Rimpotché et Lama Yéshé Losal Rimpotché l'a inspirée à travailler sans relâche et avec joie au service du Dharma et à s’engager dans de multiples activités destinées à aider autrui. En reconnaissance de sa longue expérience, de ses qualités altruistes et de son engagement, elle est devenue la première personne au Royaume-Uni à être honorée du titre de Lama par notre fondateur Tcheudjé Akong Tulkou Rimpotché, lors d'une cérémonie chaleureuse au Kagyu Samye Dzong de Londres en juin 2001.