Logo DonPaypal


Réseaux Sociaux

FacebookYoutube

 

 


Beaumont

Centre de retraite 

SamyeGarden 

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Biographies

Khenpo Lhabou - Droupeun Rinpotché

Enfant, Drupon Khen Rinpoche Karma Lhabu a toujours été très soucieux des autres et il se préoccupait en particulier de protéger les animaux.

À l'âge de sept ans, il a commencé à recevoir une formation au monastère de Tsabtsa, apprenant les rituels et recevant les instructions de nombreuses pratiques du vajrayana. À quatorze ans, Rimpotché reçut l'ordination de novice de Khenpo Palga.

Vers l'âge de dix-sept ans, ii ressentit en son cœur un profond renoncement vis-à-vis des préoccupations mondaines de la vie quotidienne et il décida de partir en retraite. A l'âge de dix-huit ans il eut l'opportunité d'entrer dans l'un des centres de retraite du monastère de Tsabtsa , où un cycle de retraite devait commencer. Il était tellement impatient de commencer la retraite qu'il alla pratiquer dans une hutte à la limite du centre de retraite. Il y reçut les enseignements du maître de retraite Drupön Rimpotché Karma Shérab et de Lama Sengé, et il pratiqua les préliminaires avant d'entrer dans le centre de retraite proprement dit un an plus tard.

Ces deux lamas étaient des yogis méditants exceptionnels qui avaient passé des dizaines d'années dans des retraites solitaires en montagne. Ils s'intéressèrent particulièrement à ce jeune moine assidu qui s'imprégnait de tout ce qu'ils lui enseignaient. Drupön Rimpotché Karma Shérab donna les instructions pour les pratiques formelles de la retraite, et au cours de leurs fréquentes rencontres Lama Sengé répondit aux questions de Rimpotché et lui prodigua de nombreux conseils grâce auxquels il parvint à comprendre pleinement la méditation et l'esprit. Lama Sengé devint ainsi son lama racine. Le développement rapide de sa compréhension, de son expérience et de sa réalisation méditative impressionna fortement ses lamas, qui composèrent des chants de louange et de joie à l'égard de leur fils de cœur bien-aimé.

Bien qu'il soit encore jeune, Rimpotché fut nommé maître de retraite par l'abbé du monastère de Tsabtsa, Drubgen Rimpotché, et par les autres Lamas. Le monastère décida que le centre de retraite devait suivre le programme de retraite traditionnel Karma Kamtsang, et envoya Rimpotché auprès de Drupön Rimpotché Yéshé Junge à Palpung pour recevoir les transmissions nécessaires.

Lorsque ses maîtres furent entrés dans le nirvana, Rimpotché continua à recevoir des enseignements, auprès du vénéré Khenpo Jigmé Puntsok Rimpotché, du gardien de Dzogchen, Khenpo Munsel, du très érudit Khenpo Pentsé, d'Adzom Drukpa Rimpotché, de Khenpo Choying Kunkhyab, semblable à Milarepa, de Khenchen Tsultrim Lodrö, de Khenchen Chimé Rigzin, de Khenchen Sherab Zangpo, pour n'en citer que quelques-uns.

Après avoir reçu une telle abondance d'enseignements, Rimpotché se rendit à l'institut Thrangu Vajra Vidya à Varanasi pour y donner des enseignements sur les traités aux étudiants du collège monastique (Shédra). C'est alors que Khenchen Thrangu Rimpotché demanda à Drupon Rimpotché de devenir le maître de retraite de Thrangu Sékhar, un centre de retraite nouvellement construit sur un site de pèlerinage de Milarepa près de Bhaktapur, au Népal. Rimpotché a également enseigné au collège monastique du monastère de Thrangu et au monastère Thrangu Tara Abbey.

À ce jour, huit cycles de retraite (avec huit lamas par cycle) ont été organisés au centre de retraite Thrangu Sekhar.

À la suggestion de Lama Katen, Rimpotché a été invité au monastère Kagyu Samyé Ling au Royaume-Uni. Akong Rimpotché et Lama Yéshé Losal Rimpotché lui ont demandé de concevoir un programme d'études à temps partiel pour Samye Ling et d'être le maître de retraite des centres de retraite de trois ans sur les iles d'Arran et d'Holy Isle. À ce jour, Rimpotché a été maître de retraite pour un cycle de quatre ans et il a présidé un programme d'études de six ans. Il continue de guider les retraites et donne des enseignements à Samye Ling chaque année.

En 2015, Rimpotché a fondé la Marpa Translation Society dans le but de rendre de nombreux enseignements bouddhistes non traduits accessibles et abordables pour les étudiants sincèrement intéressés. Dans ce but il a formé des traducteurs et prodigué des conseils aux étudiants déjà en mesure de traduire. Rimpotché rappelle souvent aux traducteurs que le dharma est plus que de simples mots, et que pour que leurs traductions soient porteuses de sens et de la bénédiction du dharma, il est impératif qu'ils deviennent avant tout eux-mêmes de véritables pratiquants du dharma.

Drupon Khen Rimpotché passe la plus grande partie de son temps à former des pratiquants au centre de retraite Thrangu Sékhar au Népal. Ce centre accueille actuellement une communauté d'une centaine de retraitants, jeunes et et moins jeunes : trente moines et moniales du monastère de Thrangu et de la région himalayenne, et plus de soixante-dix étudiants originaires de vingt-cinq pays différents. Rimpotché a conçu un programme de retraite de six ans spécialement pour les étudiants étrangers. Il s'agit d'une année concentrée sur chacune des pratiques suivantes : les préliminaires du Mahamoudra, l'entraînement de l'esprit, la pratique de Vajrasattva, la méditation du calme mental (Shiné), la méditation de la vision pénétrante (Vipasyana) en lien avec les pensées et la méditation de la vision pénétrante en lien avec les apparences.

Rimpotché limite désormais ses déplacements à l'étranger à trois mois par an, car il estime qu'il est plus bénéfique de rester au même endroit pour former un groupe d'étudiants dévoués. Pendant cette période, il se rend régulièrement au Royaume-Uni, à Taïwan, à Hong Kong, au Japon, ainsi qu'en Afrique du Sud et en Amérique du Nord.

Depuis 2018, à la demande de Thrangu Shédra, Rinpoché passe également plusieurs jours par mois à Namo Buddha pour enseigner et donner des conseils à tous les Khenpo et aux étudiants du collège.

Écrit par Kunga - 14.05.2018