Rituel de Tchenrezig
Bodhisattva de Compassion
Chaque vendredi à 20h00
Le Boddhisattva Tchenrézig est une représentation de la profonde sagesse et de la compassion illimitée des êtres parfaitement éveillés. Grace à la pratique de Tchénrézig, nous créons un terrain favorable au développement de ces qualités en notre esprit. Son rituel est le plus populaire de la tradition tibétaine. Il est accessible à tous sans engagement bouddhiste préalable, ni initiation. La pratique de Tchenrézig est dédiée aux personnes en difficultés et aux défunts dont les noms sont proposés avant la séance qui a lieu chaque vendredi et comporte une fois par mois par un complément d'explications concernant le texte lui servant de base.
Extrait d’enseignement donné par Gélong Thubten au sujet de Tchenrézig :
Tchenrézig manifeste l'essence de tous les Bouddhas et Boddhisattvas. Un Bodhissattva agit comme est un père ou une mère vis-à-vis de tous les êtres. Son unique aspiration est de les mener vers le bonheur. Pour ce faire, il est nécessaire de les guider jusqu'à complète libération. Toutes les autres formes de soutien sont insuffisantes bien que capables de soulager leurs souffrances à court terme.
Pour aider les êtres à atteindre la libération, le Bodhisattva leur apprend comment s'éveiller du sommeil de l'ignorance, qui est à l'origine de toutes leurs souffrances. Seul l'Eveil peut émanciper complètement de la souffrance sous toutes ses formes. L'ignorance (ma-rigpa en tibétain) est la non-reconnaissance du potentiel de sagesse et de la Nature de Bouddha présents en chaque être.