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Biographies

Taï Situ Rimpotché

Tai SitupaTaï Sitou Rimpotché, second en importance de l'école Karma-Kagyu après le Karmapa est un des régents de la lignée avec Gyaltsab Rinpoché, Jamgon Kongtrul Rinpoché et Shamar Rinpoché. Péma Tönyö Nyinjé, le 12e et actuel Taï Sitou Rinpoché a reconnu Orgyen Trinley Dorje comme 17ème Karmapa dont il assure l'instruction. Il réside en son monastère de Shérab Ling, en Inde du Nord.

 

La lignée des Taï Sitoupa est issu d'une branche de la tradition Kagyu et remonte au bodhisattva Maitreya, disciple du Bouddha. Le titre de Taï Sitoupa a commencé à être donné à partir du XVème siècle avec Chokyi Gyaltsen. Il signifie "Le Grand Maître inébranlable et qui atteint le lointain, le détenteur de l'ordre" (Kuang Ting Tai Situ).

 

L'actuel Taï Sitou Rinpoché, Péma Tönyö Nyinjé est né en 1954 dans une famille de fermiers à Palyul dans la région de Dege, à l'est du Tibet, ce qui fut prédit par le 16ème Karmapa. Alors qu'il a 5 ans, les conditions politiques au Tibet le forcent à s'exiler au Bhoutan où le roi Jigme Dorji Wangchuck, puis, rejoint le Karmapa au monastère de Rumtek au Sikkim en Inde. À 22 ans, en 1975, il commence à assumer ses fonctions en fondant le projet du monastère de Shérab Ling. En 1981, il visite le monastère de Samye Ling en Écosse, et se rendra alors régulièrement dans les centres Kagyupa en Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie du Sud-Est y enseignant la philosophie et la méditation. Son premier retour au Tibet est effectué durant l'hiver 1984. Dans le but de pallier le besoin spirituel des fidèles, invité par un grand nombre de monastères de plusieurs traditions, il dispense alors enseignements et initiations devant parfois 100 000 personnes et dans des zones aussi isolées que le monastère de Palpung.

 

En 1989, il conduit un pèlerinage dédié à la paix dans le monde. À cette occasion, un documentaire a été réalisé où figure une audience avec le pape Jean-Paul II, un échange avec des moines bénédictins à Assise, des prières pour la paix sur le Mont Shasta et un dialogue inter-religieux en Inde avec les chefs des principales confessions. En 1991, il retourne une seconde fois au Tibet et ordonne 1 200 nones et moines et transmet une succession d'initiations (Dam Nga Zod) attendues par 65 lamas réincarnés, les sanghas de 92 monastères, et d'innombrables laïcs.