Logo DonPaypal


Réseaux Sociaux

FacebookYoutube

 

 


Beaumont

Centre de retraite 

SamyeGarden 

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Biographies

Khentchen Damtcheu Dawa Rinpotché

Né dans un village de pasteurs d'une province orientale du Tibet, Khentchenn Damtcheu Dawa Rimpotché a été ordonné moine par Kentin Tai Situpa à Palpung en 1980, à l'âge de 13 ans. Il a reçu une éducation très complète dans la tradition du bouddhisme tibétain, avec la particularité notable d'avoir étudié et pratiqué auprès de 36 grands maîtres spirituels appartenant aux quatre grandes traditions du bouddhisme tibétain, tout en étant lui-même issu de la lignée Kagyupa (Barom Kagyu) à travers son gourou. Il a également suivi les cinq années de cursus d'une Chédra (Institut d'études supérieures bouddhistes) et obtenu le titre de "khempo" (comparable à celui de professeur des universités). Khentchenn Damtcheu Dawa Rimpotché était donc parfaitement indiqué pour fonder et diriger une chédra à Yushu (pron. youchou), Province du Qinghai, qu'il a fondée en 1995 à la demande Dzongtseu Rimpotché et avec le soutien appuyé d'Akong Rimpotché, président de Rokpa International. Cette institution est unique à double titre: surnommée "l'école des Toulkous", elle a pour vocation essentielle de veiller à l’éducation exigeante des toulkous, les réincarnations reconnues de grands maîtres qui feront la richesse de l'avenir, ayant pour condisciples des moines choisis parmi les meilleurs éléments de différents monastères. Deuxième caractéristique rare : tous issus des quatre grandes écoles du bouddhisme, les élèves vivent et étudient ensemble. Démarche exceptionnelle au Tibet, qui a valu à Rimpotché le respect et la considération de tous. Outre qu'il dispense l'enseignement et supervise la pratique spirituelle, il assure aussi la direction de l'école.

 

Par ailleurs, Rimpotché s'investit beaucoup dans la préservation de la tradition spirituelle et des textes menacés de disparition. Tout en enseignant la philosophie et la pratique du bouddhisme dans différents lieux en Chine et au Tibet, il s'est beaucoup investi dans la recherche et la collecte d'écritures pratiquement détruites par la Révolution culturelle ; il a ainsi réussi à retrouver et à publier des textes indisponibles depuis longtemps et d'une importance capitale pour les chercheurs qui étudient le bouddhisme. Quelques ouvrages essentiels ont également été traduits en chinois pour les rendre accessibles au nombre croissant de Chinois désireux d'étudier et de pratiquer le bouddhisme.

 

OrphanageRimpotché ne se limite pas à la pratique et l'étude du bouddhisme et à leur enseignement. Il est également très investi dans l'aide humanitaire. Très tôt devenu orphelin de père, il a connu la misère et la faim et s'est promis qu'un jour, il aiderait les orphelins et les pauvres. Promesse qu'il a pu réaliser en développant d'importantes actions humanitaires dans sa région. Ainsi, en 1999, il a fondé une école pour les orphelins et les enfants déshérités de Tchodrak, son village natal, qui compte à présent plus de 130 élèves, à quoi s'est ajoutée en 2011 une chédra destiné à cette même sorte d'enfants, près de Nangchen, où il forme actuellement une quarantaine de novices et espère à terme en accueillir deux ou trois cents. (Pour davantage de détails ou si vous souhaitez participer au soutien de ces œuvres caritatives, vous pouvez vous mettre en rapport avec Robert Cebulski : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Tremblement de terre de YushuSuite au tremblement de terre désastreux qui a ravagé Yushu en 2010 et auquel il a réchappé, KDDR s'est employé sans compter à secourir les victimes, à récolter des fonds pour les survivants, à leur procurer des vivres et des biens de première urgence, à leur apporter un soutien et un réconfort matériels et spirituels, ainsi qu'à accomplir des rituels pour les morts. Il continue à soutenir les nombreuses familles en difficulté qui vivent encore sous tente dans une grande précarité.