Le précieux ornement de la libération
Donné par Lama Rinchen Palmo les jeudis à 20h
Alternativement à Samyé Dzong Bruxelles (KSDB) et à Samye Ling Beaumont (KSLB) et retransmis par Zoom
En 2024 les jeudis 26 septembre (Bruxelles) - 24 octobre (Beaumont) - 31 octobre (Bruxelles) - 5 décembre (Beaumont) - 19 décembre (Bruxelles)
En 2025 les jeudis 13 février (Beaumont) - 27 février (Bruxelles) - 27 mars (Bbruxelles) - 24 avril (Bruxelles) - 8 mai (Beaumont) - 22 mai (Bruxelles) - 5 juin (Beaumont) - 26 juin (Bruxelles)
Ouvert à toutes et tous - Inscription en adressant un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pratique de Shiné les jeudis soirs, dirigée pae Eric Dezert (Shenpen), les semaines où il n'y aura pas de cours, de 19h45 à 21h
Prochaines dates, les jeudis 6 et 20 février - 13 et 20 mars - 3, 10 et 17 avril - 1er, 15 et 29 mai - 12 et 19 juin 2025
Les session se dérouleront en présentiel dans le temple à Samye Dzong et sur Zoom
Lors de ces sessions, Eric dirigera 1 heure de méditation inspirée du cours sur le Dakpo Thargyen de la semaine précédente.
Le précieux orenement de la libération est un exposé concis des paroles authentiques du Bouddha et des grands traités des bodhisattvas de l’Inde et du Tibet. Cet ouvrage contient la base, la voie et le fruit de toutes les traditions : la tradition kagyu, où la lignée de l’entraînement de l’esprit des maîtres kadampas et les instructions orales du Mahamoudra recueillies par Milarépa se rencontrent pour former un seul grand fleuve, et où il est enseigné que la cause première de l’Éveil est la nature de bouddha ; le support, la précieuse existence humaine ; l’impulsion, le maître spirituel ; les méthodes habiles, les instructions spéciales du maître ; et le fruit, l’accomplissement des corps et des sagesses de la bouddhéité.
La voie que présente le Précieux Ornement de la Libération est commune à toutes les traditions et met bien en évidence qu’il n’y a entre elles aucune contradiction.
C'est un guide pratique et direct pour l’entraînement de l’esprit, un ouvrage indispensable à la bonne exécution aussi bien des pratiques préliminaires que des pratiques principales, un subtil condensé des paroles du Bouddha et des traités composés par les maîtres éveillés de jadis.
Le vivre est vendu à la boutique ou peut-être acheté en ligne ici
Inscriptions : Il est attendu des personnes qui s'inscrivent au cours qu'elles le suivent dans son intégralité, et qu'elles aient la courtoisie de prévenir si elles venaient à manquer l'une ou l'autre session. L'enseignement dispensé forme un tout cohérent, avec un début, un milieu et une fin, et il est nécessaire pour qu'il fasse sens de l'étudier dans son entièreté. Merci de prendre cet aspect en considération avant de vous inscrire.
Les conditions financières pour participer aux cours ont été adaptées pour répondre aux souhaits de Lama Rinchen : pouvoir participer aux enseignements quelle que soit sa situation financière d'une part et d'autre part que touite participation financière se fasse sur la base d'une donation plutôt que d'une obligation. Il y a en effet une différence fondamentale entre devoir payer en y étant obligé ou faire un don qui est un acte de générosité, bénéfique pour soi-même comme pour autrui.
Aux personnes qui participent aux enseignements, il est suggéré :
- de soutenir l'association en devenant membre adhérent : cliquer ici pour s'inscrire comme membre
- de faire un don du montant de leur choix sur le compte TRIODOS : BE70 5230 8034 0125 (en précisant "Donation" dans la communication).
De plus, les membres de l'asbl Kagyu Samye Ling Beaumont bénéficient à Bruxelles des mêmes prérogatives que ceux de Bruxelles.
En vous remerciant pour votre soutien et votre participation,