Logo DonPaypal


Réseaux Sociaux

FacebookYoutube

 

 


Beaumont

Centre de retraite 

SamyeGarden 

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Enseignements donnés par le 17ème Gyalwa Karmapa

PortraitKarmapa2022Enseignements sur "Les 30 vers de l'Esprit seul"

Du dimanche 23 janvier au mardi 8 février 2022 de 14h à 16h30

Les enseignements seront diffusés en présentiel à Samye Dzong en français pour les personnes intéressées.
Si vous souhaites suivre les enseignements en présentiel, merci de vous inscrire en envoyant un email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces enseignements sont donnés en tibétain, avec traduction en anglais, en français et en d'autres langues. Il est possible de les suivre sans inscription préalable sur Facebook en cliquant ici ou sur YouTube en cliquant ici. Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube "Karmapateachings" pour recevoir des rappels quotidiens sur la diffusion en direct. 
 

La “Démonstration de la conscience seule” est un commentaire sur le “Trimsika” de Vasubandhu, basé sur 10 commentaires indien, bien que composé suivant le point de vue de Dharmapala et ne faisant référence que partiellement aux vues des neuf autres commentateurs. Le texte est une présentation de l’école de pensée Yogacara ou école de l’Esprit seul (Vijnanavada), selon laquelle il existe une conscience fondamentale appelée alaya-vijnana (conscience réceptacle) à la base de la personnalité humaine, dans laquelle sont enregistrées toutes les actions passées. Ces dernières se manifestent sous la forme d’actions présentes et futures, c’est pourquoi tous les phénomènes sont considérés comme étant des manifestations de l’esprit.

Il existe encore aujourd’hui une version sanskite de ce texte. Il fut traduit en tibétain et en chinois par Xuan Zhuang qui l’étudia à Nalanda au 7ème siècle.

Source : https://bdkamerica.org/product/three-texts-on-consciousness-only et Wikipedia

 

30verses