Introduction à la pratique de Shiné
Donnée par Eric Dezert et Guido Bastiaensen les jeudis soirs de 19h30 à 21h
Selon les instructions du 9ème Karmapa, en alternance avec et pour accompagner les cours de Lama Rinchen Palmo sur le Dakpo Thargyen
Jeudis 10, 17 et 24 octobre - 7, 14, 21 et 28 novembre - 12 décembre 2024
Les dates en 2025 seront annoncées ultérieurement
Les session se dérouleront uniquement en présentiel dans le temple à Samye Dzong
Ouvert à toutes et tous - Inscription en adressant un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lors de ces sessions, Eric et Guido partagerons avec les participants les instructions sur les techniques de base de la méditation du calme mental (tibétain "Shiné", sanscrit 'Shamata) telles qu'ils les ont reçues de Khenting Taï Situpa Rimpotché à travers la transmission du texte du 9ème Karmapa intitulé "L'océan de la certitude". Ces techniques visent à developper une assise stable, consistante et progressivement prolongée, et à améliorer nos capacités de concentration, conditions nécessaire pour pouvoir ensuite aborder les autres pratiques sur le chemin.
Les sessions commencerons par une brève explication ou un rappel de la technique du jour, suivie de 45 minutes d'assise silencieuse, et se termineront avec 15 minutes dédiées à d'éventuelles questions.
Inscriptions : Il est attendu des personnes qui s'inscrivent qu'elles participent à toutes les séances, et qu'elles aient la courtoisie de prévenir si elles venaient à manquer l'une ou l'autre session. Les pratiques sont présentées l'une après l'autre dans un ordre progressif pour aider le méditant à afiner son expérience. Suivre les instructions avec régularité permetra d'en retrirer les plus grands bienfaits et de renforcer la dynamique de groupe. Merci de prendre cet aspect en considération avant de vous inscrire.
Les conditions financières pour participer aux activités du centre ont été adaptées pour répondre aux souhaits de Lama Rinchen : pouvoir participer quelle que soit sa situation financière d'une part, et d'autre part que touite participation financière se fasse sur la base d'une donation plutôt que d'une obligation. Il y a en effet une différence fondamentale entre devoir payer en y étant obligé ou faire un don qui est un acte de générosité, bénéfique pour soi-même comme pour autrui.
Aux personnes qui participent aux enseignements, il est suggéré :
- de soutenir l'association en devenant membre adhérent : cliquer ici pour s'inscrire comme membre
- de faire un don du montant de leur choix sur le compte TRIODOS : BE70 5230 8034 0125 (en précisant "Donation" dans la communication).
De plus, les membres de l'asbl Kagyu Samye Ling Beaumont bénéficient à Bruxelles des mêmes prérogatives que ceux de Bruxelles.
En vous remerciant pour votre soutien et votre participation,