Centres affiliés

LES JARDINS DE MEDITATION
DE SAMYE
Kagyu Samye Ling Belgium
Rue Fond des Gouttes, 1
Leugnies, 6500 Beaumont

Tél.:+32 (0)71 32 15 65
Email : info@kagyusamyeling.be
Web : www.kagyusamyeling.be

 ____________________________

KAGYU SAMYE DZONG NIDRUM

Auf Dem Köttenberg, 14 
4750 Nidrum-Butgenbach 
Belgique

Téléphone: +32 (0) 80 44 76 36
Email : samye.dzong@proximus.be
Web : www.ksdnidrum-eastbelgium.com


Réseaux Sociaux

FacebookYoutube

 

 

Akong Rinpotché dans le temple à Samyé Ling

 

Akong Rinpotché est né au Tibet en 1940 et a été reconnu comme la réincarnation d'un grand Lama dès son plus jeune âge. Il reçut la formation traditionnelle d'un Tulkou dans son monastère de Deulma Lhakang avant de quitter le Tibet pour l'Inde en 1959, et arriva au Royaume Uni en 1964 où il vint étudier à Oxford. En 1967 il fonda en Écosse, avec Tcheugyam Troungpa Rinpotché, le premier centre Bouddhiste tibétain en Occident. Au fil des années, ses activités se sont développées et ont été à l'origine d'un vaste réseau d'associations œuvrant de par le monde dans divers domaines au bien des individus quelles que soient leurs origines géographiques ou sociales.

 

  • Les activités de Rinpotché se situent principalement sur les plans :
    spirituel, grâce à plusieurs centres bouddhistes répartis dans divers pays, dont Samyé Dzong à Bruxelles, qui s'efforcent de maintenir et de transmettre de manière authentique les enseignements de la lignée Kagyupa du Bouddhisme tibétain;
  • humanitaire, d’une part, à travers un réseau de groupes dans le monde entier qui soutiennent des projets d'aide et de développement dans des régions défavorisées au Tibet, au Népal et en Afrique, d’autre part, en venant à l'aide des personnes sans abri dans les grandes villes européennes;
  • thérapeutique, par le travail conjoint avec des psychologues occidentaux qui pratiquent une approche intégrant certains principes issus de la médecine tibétaine et du Bouddhisme. 

 

Rinpotché est décédé en Chine le 8 octobre 2013 dans des circonstances tragiques.

 

Cliquez ici pour voir les messages adressés à cette occasion par les nombreux grands maîtres qui l'avaient connu et cottoyé.