Prochaines activités

Journée bénévolatMeditWork
Méditer simplement
15 février à partir de 10h

Rituel de TcheudBell
15 février à 19h30

Rituel de MahakalaBell
22 février 10h à 16h30

Nouvel an Tibétain
23 février 10h00

Journée bénévolatMeditWork
Méditer simplement
7 mars à partir de 10h

Rituel de TcheudBell
7 mars à 19h30

Rituel d'AmitabhaBell
21 mars à 16h00

Conférence astrologie
20 mars à 20h00


Beaumont

Centre de retraite 

SamyeGarden 

 

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Kagyu Mönlam à Samye Ling en Ecosse

SamyeLing1Voyage organisé avec Lama Rinchen Palmo

IIIème Kagyu Monlam au Royaume Uni, du 30 mai au 6 juin 2020 inclus

Le Monlam débutera sous de bons augures, le 30 mai étant le jour anniversaire de la naissance du Bouddha Shakyamuni. Il se terminera le 5 juin, date anniversaire de l’Eveil et du parinirvâna du Buddha.

SamyeLing4

Drupön Rinpoche a accepté avec bienveillance de diriger le Monlam. Il donnera deux sessions d’enseignements chaque jour et présidera toutes les sessions de prières. Nous espérons que ce Mönlam sera un événement exceptionnel et qu’un maximum de participants pourra y prendre part. Venez nous rejoindre et nous aider à faire en sorte que se réalisent les souhaits du Gyalwa Karmapa en lien avec le Kagyu Monlam – voir l’inspirant message ci-dessous.

Les personnes qui suivront les enseignements devront être présentes à toutes les sessions, sauf en cas de force majeure (ceci ne s’applique pas de manière aussi stricte aux sessions de prières).

SamyeLing3Le Kagyu Monlam est un évènement international qui se déroule chaque année à Bodhgaya en Inde, au cours duquel les participants se rassemblent pour écouter des enseignements bouddhistes et pour prier pour que la paix, l’harmonie, le bien-être et le bonheur prévalent dans le monde entier. Des Kagyu Monlam plus modestes se tiennent également désormais dans plusieurs autres pays à travers le monde. Celui-ci sera la troisième à être organisé au Royaume Uni.

Aucun prix n’est fixé pour pouvoir participer à cet évènement, mais toute donation pour aider à couvrir les frais d’organisation est la bienvenue. Les dons peuvent être remis à la réception à Samye Ling.

Si ce voyage vous tente,  faites le nous savoir des que possible, renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Histoire 

Bien que le Kagyu Monlam sous sa forme actuelle s’inscrive complètement dans le contexte du monde contemporain, il provient à l’origine du Tibet où il a été fondé par le 7ème Karmapa Chödrak Gyatso, qui institua ce grand rassemblement de prières au 15ème siècle. Les gens venaient alors de tout le Tibet et se rassemblaient chaque année pour réciter ces prières pour le bien de tous les êtres. En Inde, la tradition du Monlam a été établie en 1983, lorsque deux grands maîtres de la tradition Kagyupa du bouddhisme tibétain - Kalu Rinpoche et Bokar Rinpoche – ont commencé à organiser la tenue d’un rassemblement pour réciter des prières à Bodhgaya au temple de Mahabodhi.
Ayant pris en charge la responsabilité d’organiser les Monlam depuis 2004, le 17ème Karmapa y a incorporé de nombreuses innovations, notamment en créant les Monlams internationaux qui existent aujourd’hui et dont celui-ci fait partie.

Aspiration du 17ème Gyalwa Karmapa Ogyen Trinle Dorje pour le Kagyu Monlam.

Je fais le souhait que lorsque vous récitez les prières pendant le Monlam, chaque parole prenne d’abord naissance dans votre cœur avant d’émerger par votre bouche. Je prie pour que chaque lettre et chaque syllabe se transforme en images dorées, et que les mots qu’elles constituent emplissent l’univers s entier. Puisse le son des lamentations, celui des guerres et l’air empoisonné qui pollue l’environnement être éliminés. Puissent ces paroles d’amour et de compassion s’unir avec la bonté intrinsèque de tous les être et se transformer en une force puissante. Puissent la compassion et la sagesse briller comme le soleil, la lune t les étoiles. Puisse leur éclat illuminer tous les êtres sans exception et dissiper les ténèbres de l’ignorance, de l’attachement et de la haine tapis en eux depuis si longtemps. Lorsqu’un être vivant en rencontre un autre, puisse leur réunion être semblable aux retrouvailles d’une mère et de son enfant après une longue séparation. Dans un monde où règne l’harmonie, mon souhait est que chaque être puisse s’endormir paisiblement, bercé par la mélodie de la non-violence. Cela est ce à quoi je rêve.

Pour tout renseignent et pour les inscriptions, merci de contacter le secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.