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Pleine Conscience

Mindfulness 2019 - Formation à la Pleine Conscience

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Module 2 - "Répondre avec Compassion"

Cours 1/4, 16 et 17 février, Cours 2/4, 20 et 21 avril - Cours 3/4, 15 et 16 juin - Cours 4/4, 7 et 8 septembre 2019

 

Cette formation à la compassion, très complète et qui rencontre un vif succès, est un programme proposé aux personnes ayant suivi le Module 1.

C'est un apprentissage présentant une approche laïque et expérimentale de la compassion, transmis sur une période de quatre week-ends. Au cours de la formation, nous utiliserons certains textes de référence, puisant en particulier dans les connaissances et la sagesse de la Psychologie Évolutionniste (ou cognitive), des Neurosciences et du bouddhisme Mahayana. La compassion a été l'objet de nombreuses interprétations au fil des âges, et il existe actuellement un dialogue entre ces trois disciplines visant à en définir le sens et les applications possibles. C'est ce sur quoi nous concentrerons au cours de ces weekends. L'apprentissage à travers l'expérience étant essentiel, les participants devront s'engager à pratiquer quotidiennement certains exercices pour développer la compassion, de manière formelle et dans les activités de tous les jours. Ils devront également tenir à jour un carnet de bord.

Le premier week-end: Introduction à la compassion - cours 1/4

Samedi 16 et dimanche 17 février 2019 de 10h00 à 17h00

Au cours du premier week-end, nous travaillons à développer la compassion envers nous-même dans le contexte de la pratique de "Poser, Stabiliser, Demeurer et Maintenir". Nous mettons cette pratique en résonance avec le modèle évolutionniste de compassion qu'ont développée les neurosciences et la psychologie. Il est important de comprendre que nous sommes dans un schéma d'évolution que nous n'avons pas choisi et que nous ne sommes pas fautifs. Cette compréhension est ensuite mise en relation avec la métaphore bouddhiste du "Lotus dans la vase", ou comment la compassion authentique peut se développer à partir du bourbier de nos existences (des aspects de nous-mêmes qui nous échappent, que nous n'aimons pas ou qui nous posent problèmes). Nous commençons alors à cultiver des émotions positives et à développer nos ressources intérieures pour pouvoir affronter les difficultés qui font partie intégrante de la vie. A cette fin nous utilisons une imagerie en lien avec la compassion.

Deuxième week-end : Travailler sur l'auto-critique - cours 2/4

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019 de 10h00 à 17h00

Au cours du second week-end, nous continuons à développer nos ressources intérieures en lien avec la compassion en utilisant l'imagerie et des pratiques de compassion envers soi-même en pleine conscience. A ce stade, nous abordons l'autocritique ; cette voix intérieure persistante, rude et qui nous condamne, qui trouve des défauts dans tout ce que nous faisons. Tout d'abord nous nous mettons dans la position de celui qui est l'objet de ces attaques continuelles et en faisons l'expérience. Puis nous essayons de voir ce qu'il y a derrière ces critiques, quelles sont les facteurs qui participent à leur développement. Ce faisant, nous devenons capables de ressentir de la compassion à l'égard de ces parties de nous-même qui posent problème. Vient alors la question : qu'adviendrait-il si l'on s'entrainait  à développer une voix intérieure bienveillante et encourageante, et si l'on essayait de vivre nos vies dans cette perspective, plutôt que d'un point de vue toujours autocritique et négatif ?

Troisième week-end : Les quatre qualités illimitées - cours 3/4

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 de 10h00 à 17h00

A partir de ce point, nous passons de la compassion envers nous-même à la compassion envers les autres. Toutefois, la compassion envers nous-mêmes reste la base de notre pratique, car c'est elle qui en fait quelque chose de concret qui nous permet de comprendre ce que les autres ressentent. Au cours de ce week-end, nous allons nous concentrer sur les quatre qualités illimitées que sont : l'équanimité, l'amour, la compassion et la joie. Elles enrichissent notre pratique en y incorporant un sentiment d'équilibre et en la mettant en perspective. Elles nous aident à mettre de coté nos préjugés en développant de l'amour et de l'amitié en relation avec le monde extérieur et notre monde intérieur, à réagir de manière appropriée à la douleur et à la souffrance tout en continuant à apprécier ce que la vie nous offre de positif. Est également introduite la pratique de "Tonglen", qui consiste à prendre et à donner - au moyen de laquelle nous nous engageons activement à transformer les souffrances rencontrées au quotidien.

Quatrième week-end : La compassion dans l'action - cours 4/4

Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019 de 10h00 à 17h00

Il ne suffit pas de s'informer sur la compassion, ni de faire des pratiques sur la compassion. Il est d'une importance cruciale de pouvoir incarner la compassion dans notre manière de vivre, de travailler et d'entrer en relation avec les autres. Au cours de ce week-end, nous allons nous concentrer sur la manière dont il est possible de travailler intelligemment sur ce qui entrave notre compassion, et explorer les divers moyens qui permettent de l'intégrer dans tout ce que nous faisons. Les différents éléments acquis au cours des trois week-ends précédents sont mis bout à bout et une opportunité nous est donnée d'approfondir la pratique à travers un échange personnalisé avec les tuteurs concernant notre pratique personnelle, au cours duquel chaque participant recevra des recommandations quant à la meilleure suite à envisager pour continuer son parcours après la formation.

 

Mindful Compassion

Chöden - l'un des tuteurs de la Mindfulness Association - a été impliqué très activement dans l'élaboration et la mise en place du cours de "Formation d'un an sur la compassion". Il est le co-auteur - avec Paul Gilbert (professeur de psychologie clinique à l'université de Derby, UK) - du livre "Mindfull Compassion". Cet ouvrage décrit comment nous pouvons utiliser étape par étape les méthodes que sont la pleine conscience et la compassion afin de renforcer notre aptitude à faire face avec plus de sagesse et de bienveillance au stress émotionnel rencontré dans nos vies et aux pressions qu'exercent sur nous les évènements du quotidien. Ce livre est disponible pour 20 £ Sterling au Samye Ling Bookshop - pour plus d'informations, cliquez ici.