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Méditation

Horaire des séances de méditation

- Lundi 12h30 à 13h15 - pour habitués - cette séance n'a pas lieu du 11 décembre au 8 janvier inclus
- Mercredi 12h30 à 13h15 - pour débutants
- Jeudi 12h30 à 13h15 - pour habitués

- 18h30 à 19h30 du lundi au samedi - pour tous - cette séance n'a pas lieu les 25 décembre et 1er janvier

- Séance d'introduction à la posture de méditation  pour débuter 

Midis de la Méditation - lunch time meditation

Le MERCREDI de 12h30 à 13h15 - séance de méditation pour débutants- le temple est accessible à 12h15 

Pratique de 45mn comprenant 2 séances de méditation de 15mn autour d'une séance de méditation en marche.  Ouvert à ceux qui ont suivi une Séance d'introduction à la posture de méditationCette séance propose un travail évolutif qui demande une régularité. Elle comprend des indications posturales, des pratiques respiratoires et une méditation en marche autour de deux périodes de méditation du calme mental Shi-Né. On y apprend le placement du corps et comment adopter la posture de méditation selon sa morphologie. On y comprend le placement de l'esprit qui permet d'entrevoir la qualité de la méditation et le développement de la clarté de l'esprit en relation avec le bon maintien du corps.

Le LUNDI et le JEUDI de 12h30 à 13h15 - séances de méditation pour habitués - le temple est accessible à 12h15 

Le lundi, pratique de méditation assise de 45mn. Cette séance est destinée aux habitués de la méditation. Ouvert à ceux qui ont suivi une Séance d'introduction à la posture de méditation et les midis de la méditaiton du mercredi.

Le jeudi, pratique de méditation assise de 30mn précédée d'une méditation en marche. Cette séance est destinée à tous. Ouvert à ceux qui ont suivi une Séance d'introduction à la posture de méditation et les midis de la méditaiton du mercredi.

Inscription si vous n'avez pas participé à une introduction à la posture: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Accès au temple dès 12h15 pour les pratiques d'étirement et d'ouverture de la voie du souflfle. Prière d'être sur place un minimum de 5mn avant la séance. Début de la séance à 12h30 précise

Participation : 1 €

Les midis de la méditation sont dirigés par Anne Munck

  

Méditation Quotidienne de 18h30 à 19h30
Méditation de la quiétude - Shi-né (Tibétain) ou Shamatha (Sanskrit)

Etablir une pratique régulière de la méditation de Shi-Né (Tibétain) ou Shamatha (Sanskrit) afin d'apaiser le courant de l'esprit et lui offrir une base de stabilité physique permettra une vision plus profonde de l'être et de l' existence par la méditation de Lhag-Tong (Tibétain) ou Vipashyana (Sanskrit).

L'objectif de la méditation est d'obtenir une compréhension juste et intime de la nature de la réalité et de soi-même, une approche qui est libératrice de la souffrance permettant de voir qui nous sommes, ce qu'est la vie et ainsi abréger la quête perpétuelle à la source de notre insatisfaction.

La séance quotidienne du lundi au samedi à 18h30 est ouverte à toute personne ayant suivi une Séance d'introduction à la posture de méditation ou possédant des instructions préalables concernant les points clés du corps et de l'esprit en méditation. Cette méditation de groupe n'est pas guidée et permet à chacun de mettre en pratique les instructions reçues. Les personnes qui ne désirent ne méditer qu'une demi-heure peuvent sortir au coup de gong donné à 19h.

InformationsCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Participation 1€

 

Introduction à la Posture de Méditation pour débuter
Prochaines séances ouvertes à l'inscription en 2017 
Samedi 13 janvier 2018 à 16h15, jeudi 18 janvier à 20h.

Admission sur uniquement sur inscription en indiquant votre numéro de téléphone : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Participation : 10€ à remettre à l'entrée (5 € allocataires sociaux)

Ce cours d'une durée de 90mn ne comporte qu'une seule séance d'introduction à la posture permettant de se joindre par la suite aux diverses formules de pratique de méditation proposées à Samye Dzong.  Veuillez vous inscrire à la date de votre choix.   Possibilité d'organiser la séance en langue anglaise sur demande. Sessions are given in English on demand.

S'asseoir correctement pour méditer est primordial. Dans la tradition bouddhiste il est contre-indiqué de méditer intuitivement ou sur la base de lectures sans avoir reçu d'indications provenant d'une lignée de transmission orale. Le cours comporte une explication détaillée des points clés du corps, une méditation guidée et une séance de questions/réponses. Cette séance permet ensuite de participer aux diverses formules de méditation proposées par le Centre.

Corps et esprit sont intimement liés et s'affectent mutuellement toute notre vie. Lesprit, soutenu par le corps et le souffle, obtient sa maîtrise et son éveil grâce à la posture juste. Celle-ci lui fournira paix, force et contrôle tout en favorisant léquilibre des fonctions biologiques.

La posture en 7-points de Vairocana (nom allégorique donné au Bouddha Sakyamuni demeurant dans la dimension de « Lumière Toujours Paisible ») permet le maintien aisé dune longue durée de méditation dans un état de grande harmonie, chose pratiquement impossible dans tout autre posture. De plus, la détente constitue la base dune clarté cristalline dattention éveillée sans laquelle une méditation peut devenir somnolente ou brumeuse.

Le cours d'introduction à la posture de méditation est donné par Anne Munck

Important

La porte d'accès au Centre ferme à l'heure précise et n'ouvre plus après le début des séances de méditation.
Notre adresse: 33, rue Capouillet à St. Gilles - tram Stéphanie
Soyez ponctuel, un minimum de 10 minutes avant la séance.
Pour méditer, portez un vêtement ample ou très souple. Evitez le jeans.
Coussins disponibles et possibilité de se changer sur place.
Il est demandé aux fumeurs de ne pas fumer juste avant de pénétrer au Centre, merci.