samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Hommages à Akong Rimpotché - Centres de méditation bouddhistes tibétains dédiés à la paix dans le monde et au mieux-être.

Message de Dulmo Tcheudjé Rinpotché

 

COMPOSÉ DANS LE PLUS PROFOND CHAGRIN, HOMMAGE CONMÉMORANT LES GRANDS FAITS DU NOBLE AKONG RINPOCHE, PÈRE ATTENTIONNÉ DE TOUS LES ÊTRES DANS LE BESOIN ET MAINTENANT PARTI VERS UNE TERRE PURE

 

Suite à votre assassinat, c'est plein de chagrin et de larmes que j'écris cet hommage en votre mémoire, grand protecteur qui a marqué avec son incomparable activité notre monde et ses êtres, tous et chacun des êtres y séjournant, particulièrement les êtres humains, et plus spécialement les tibétains dans le besoin.

 

Saint et Noble être que vous êtes, vous avez sans relâche œuvré pour servir les enseignements du Bouddha et tous les êtres. Avec une bonté encore plus grande que l’amour affectueux d’une mère, vous avez pris soin d’une immense quantité d’orphelins; avec un sentiment encore plus grand que celui apporté à un fils bien-aimé, vous avez veillé sur les vieux et les invalides, les faibles sans aucun secours; avec la plus ample générosité et sans préjugé ni préférence vous avez satisfait les besoins et souhaits des plus démunis, malades et indigents; par votre soutien, vous avez ravivé la force du dharma et de la culture du Tibet qui se consumaient telle une lampe sans combustible.

 

Pour résumer,  que ce soit en matière de protection du monde vivant ou de la culture, vous avez été unique en ce 21ème siècle, un saint homme qui a eu une immense influence bénéfique dans tout le globe et plus particulièrement au Tibet. Vous êtes le refuge et le protecteur des faibles sans protection, l'ami et le mentor des jeunes gens brillants, la mère attentionnée de tant d'orphelins, le détenteur de la tradition du Dharma et de la culture du Tibet. Même notre vaste, formidable Terre n'a pu étreindre l'immensité de votre bonté et la trace de vos grandes actions ne pourra jamais disparaître de l'esprit du tibétain que je suis. Je prie pour que par la puissance de la bénédiction des Trois Joyaux et l'océan de Victorieux, toutes vos excellentes activités redoublent/s'amplifient/se multiplient/ s 'étendent de plus en plus tel le flot du Ganges majestueux et que chaque être lié à vous soit libre de tout mal/toute douleur/ tout malheur/ dommage, ne souffre aucun tort  dans le court terme et puisse finalement atteindre l'état de bonheur éternel/durable.

 


Rédigé à  Damkhar Lhündrup Déchen Chökhor Ling par le 18ème porteur du nom Dülmo Chöje, le 10 octobre 2013