samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Enseignements - KSD Bruxelles

Les chants d'instructions de Khenpo Gangshar Wangpo

Mercredis 31 mai, 14 juin, 28 juin 2017 à 20h

Transmission de l'enseignement et méditation sur "Songs of Instructions" de Khenpo Gangshar Wangpo reçus par Lama Rinchen de Thrangu Rinpoche à Sarnath en Inde en décembre 2016.

Ces instructions adressées aux pratiquants de la méditation Mahamudra et Dzogchen et destinées à cette époque particulière de changements profonds, de violence et de guerres, sont une approche directe mettant l'accent sur l'importance de notre attitude, de notre motivation et de notre engagement dans la quête de l'essentiel. Elles nous disent l'importance qu'il y a en ces temps où la vitesse nous gouverne d'avoir une bonne compréhension de l'esprit grâce à la reconnaissance de sa nature. Cette reconnaissance qui passe par la compréhension des pensées et des émotions mène à la confiance en soi et au flux continu de sagesse qui traverse tous les états de l'esprit. Elle permet de ne pas se laisser emporter par les vicissitudes de la vie et de rester intègre en toute activité, demeurant en l'état sacré de l'être.

Khenpo Gangshar Wangpo, Mahasidddha érudit du XXème siècle, découvreur de Termas (les trésors scellés d'enseignements pour le futur) est un maître à la sagesse et à la personnalité uniques. Il eut une profonde influence sur  Chögyam Thrungpa Rinpotché et le Ven. Khenchen Thrangu Rinpotché qui furent ses disciples de cœur dans le Kham des années '50 (Sichuan et Yunnan de l'époque actuelle).

Les chants d'instructions élucidés par Khenchen Thrangu Rinpotché expliquent de manière essentielle la sagesse naturelle toujours présente en l'esprit et scellent l'union des deux profondes traditions de méditation que sont le Mahamudra pratiqué par la lignée Karma Kagyu et le Dzogchen pratiqué par la lignée Nyingmapa.

Participation aux enseignements: 10 € pour les non-membres (5 €: allocataires sociaux)  

On nous demande souvent s'il est possible de ne participer qu'à l'un ou l'autre des enseignements donnés dans une série comme celle-ci. Bien que cela soit évidemment admis pour des raisons d'emploi du temps individuel, il est souhaitable et fortement recommandé de participer à la transmission dans sa totalité pour avoir un enseignement complet que l'on aura bien compris et que l'on sera ensuite en mesure de mettre en pratique au quotidien. Dans la tradition Tibétaine, c'est la façon de procéder, un enseignement entrepris est poursuivi jusqu'au bout. Tulku Ogyen Rinpoche souligne l'importance qu'il y a de suivre un enseignement dans son intégralité, tout comme l'on parcoure une scolarité du début jusqu'à la fin, sans omettre des périodes particulières.

Une présentation de Lama Rinchen Palmo

altLama Rinchen Palmo a commencé la pratique du Bouddhisme à Paris avec Maître Deshimaru dans les années 1970, pour se tourner ensuite vers la tradition tibétaine qu'elle suit depuis plus de 30 ans. Elle a accompli deux fois la retraite de 4 ans à Samye Ling, Ecosse avant d'aller s'installer sur Holy Island pour assister les pratiquants qui sont en retraite de courte et/ou longue durée . Lama Rinchen a été désignée par Akong Rinpotché qui lui donna le titre de Lama en 2010 comme représentante spirituelle des Samye Dzong en Belgique.

Voici une vidéo prise à Holy Isle en Ecosse pour la rencontrer et apprécier son parcours Cliquer ici pour voir la vidéo

Elle est désormais Lama de Samyé Dzong Bruxelles et Samye Ling Beaumont. Son expérience lui permet de cerner les difficultés que rencontrent les pratiquants du Dharma dans leur cheminement intérieur. Dans le cadre d'une guidance individuelle, elle est disponible pour les personnes qui souhaitent la rencontrer. Les entretiens individuels sorganisent sur rendez-vous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ces entrevues, il n'y a pas de participation demandée mais il est considéré de bon augure de faire une offrande au Lama lorsqu'on lui fait une telle demande pour lui permettre un soutien à ces activités bénévoles.

Private interviews with Lama Rinchen Palmo

Lama Rinchen Palmo was given the title of Lama by Akong Rinpoche in 2010, following the twenty odd years of retreat she accomplished in Scotland. She now is the resident Lama in charge at Samye Dzong in Brussels. For many years now she is attending meditators and is in a position to help Dharma practitioners on their inner journey. Lama is available in interviews with those who wish to meet with her in an informal way for individual guidance. Please contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  for an appointment.

No formal participation is required, however, it is considered auspiscious to make an offering when seeing a Lama with such a request.

Pour référence, enseignements transmis par le passé par Lama Rinchen

La Précieuse Guirlande de la Voie Sublime de Gampopa (septembre 2016)

Comme disciple principal du grand yogi Milarépa et maître sprituel du premier Karmapa, gampopa fut l’un des pères fondateurs de la lignée de transmission Ka- gyupa du Bouddhisme tibétain. Avec le Précieux Orne- ment de la Libération dont il fut également l’auteur, Gampopa considéra la Précieuse Guirlande de la Voie sublime comme son testament spirituel. il s’agit d’un recueil d’instructions essentielles destinées à être mé- morisées à la manière des maximes de L’Entraînement Spirituel (Lojong) en sept points. Ces séries de maximes réunissent en un ouvrage deux courants d’instructions: Kadam dans la lignée d’Atisha et Mahâmudrâ à la suite de Milarépa.

Les quatre pensées incommensurables, les aspects de la bodhicitta (avril 2016)

Les quatre pensées fondatrices du chemin Mahayana nommées les quatre incommensurables ou illimitées seront présentées au cours de quatre soirées:

Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur, puissent tous les êtres rester libre de la souffrance et de ces causes, puissent-ils devenir inséparables d'un bien être authentique sans trace de tourment, et puissent-ils demeurer dans l'état de grande impartialité, exempts de dépendance ou d'hostilité envers qui et quoi que ce soit de proche ou de lointain.

Les cinq familles des Bouddhas, la  vision pure du monde (mars 2016)

La représentation sympbolique des forces qui forment la structure de notre champ d'expérience. Le principe du Mandala qui en est la disposition ultime.

Le Sutra du Coeur (février 2016)

Ce Sutra est commun à toutes les traditions bouddhiques et contient le coeur des enseignements du Bouddha sur la Prajna Paramita ou Perfection de la Sagesse, la connaissance transcendante de la nature de toute chose - la vacuité.

La mort et le Bardo, état intermédiaire ( novembre 2015)

Enseignement sur les états intermédiaires que traverse l'esprit, tels qu'envisagés dans le bouddhisme.

Les Quatre Noble Vérités ( novembre 2015)

L'essence du premier discours du Bouddha, ces vérités constituent le fondement de  tout l'enseignement bouddhiste. La vérité de la souffrance, la vérité de la cause de la souffrance, léa vérité de l'extinction de la souffrance et la vérité du parcours de la libération.

La pratique de Lodjong: l'entraînement de l'esprit en sept points (mai 2015)

Introduit au Tibéz au 11ème siècle par le maître indien Atisha, le Lodjong est une méthode d'entraînement de l'esprit s'appuyant à la fois sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne.

 

Kagyu Samye Dzong Bruxelles, 33 rue Capouillet, B-1060 Bruxelles - Tél: 02 537 54 07

Kagyu Samye Ling Belgique, Rue du Fond des Gouttes 1,  Leugnies 6500 BEAUMONT - Tél : 071 321565