samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Mindfulness 2018 - Formation à la Pleine Conscience

Télécharger les dépliants en français : Mindfulness Association Belgique PDFalt
Download the flyers in English : Mindfulness Association Belgium PDFalt

Module 3 - "Voir en profondeur"

Cours 1/3, 29 et 30 septembre - Cours 2/3, 3 et 4 novembre - Cours 3/3, 1er et 2 décembre 2018 - 10h00 à 17h00

Ce module s’appuie sur les modules « Pleine Conscience » et « Compassion » qui précèdent. Dans le module « Pleine Conscience », nous apprenons comment poser et stabiliser l’esprit. Le module « Compassion » nous permet ensuite de développer notre capacité à embrasser notre expérience intérieure avec chaleur et bonté. Dans le module « voir profondément », nous approfondissons notre compréhension du processus psychologique en explorant ce qui est à la racine de notre expérience, et ce qui nous motive.
Ce module est un cours laïc basé sur l'expérience qui se déroule sur trois week-ends ou bien sur un week-end suivi d'une retraite de 5 jours.

 

L'instructeur : Cliquez ici pour voir la biographie de Vin HARRIS


INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : Cliquez ici

 

Premier week-end : Explorer le subliminal - cours 1/3, 29 et 30 septembre 2018

Pendant le premier week-end, nous explorons les différents niveaux de l’esprit, et nous regardons en particulier comment avoir accès au niveau subliminal, car c’est là que les réflexes conditionnés à l’origine de nos actions se situent. Nous regardons comment les schémas de pensées émergent involontairement, et comment nous y adhérons avant même de le réaliser, avec l’impression que « c’est comme ça que cela doit être ». Rob Nairn appelle cela « le reflexe subliminal ».
Nous travaillons de manière empirique avec les pratiques de repos, de réflexion, et d'enquête, et nous introduisons les exercices de « retour en arrière » et « HIFAWIF » (« comment je me sens à propos de ce que je ressens »). Ces pratiques créent les conditions d’émergence d’une vision profonde, exposant et soulignant les habitudes de pensée, les sentiments et les attitudes qui nous dirigent.

 

Deuxième week-end : Les modes par défaut - cours 2/3, 3 et 4 novembre 2018

Après avoir pratiqué le repos, la réflexion et l’enquête, nous en venons à reconnaître que souvent, nous sommes pris dans des modes par défaut qui colorent notre expérience. Ces modes par défaut ont tendance à être soutenus par une ou plusieurs émotions destructrices comme la colère, le désir, la jalousie, la fierté, ou l’ignorance. Nous explorons l’approche de ces émotions de colère, désir, et jalousie, en adoptant une attitude de bienveillance aimante, de compassion et de joie, et nous observons alors intérieurement la sensation physique de l’émotion, pour voir ce qui se déploie.
En explorant notre expérience de cette manière, nous en venons à voir comment nos émotions destructrices peuvent être une source de croissance psychologique si nous nous relions à elles habilement, plutôt que compulsivement en nous identifiant à elles.

 

Troisième week-end : Entrer en repos - cours 3/3, 1er et 2 décembre 2018

Pendant ce week-end, nous continuons notre exploration des émotions destructrices. Nous approchons les émotions de fierté et d’ignorance avec une attitude d’équanimité, et regardons ensuite intérieurement la sensation physique de l’émotion pour voir ce qui se déploie.
En pratiquant avec nos émotions destructrices, nous en venons à percevoir la sensation « réifiée » du soi, au centre de nos souffrances, et apprenons comment laisser aller notre perception d’un soi solide et séparé. Nous en venons à reconnaître la nature toujours changeante de notre expérience qui dépend d’une infinité de causes et de conditions.
En relâchant notre saisie du « moi », « mien », et en développant une attitude relaxée face aux hauts et bas de notre expérience, nous approfondissons l’expérience de repos que nous avons pratiquée dans le module « Pleine Conscience ».