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Mindfulness 2018 - Formation à la Pleine Conscience

Cours 1/4, Samedi 12 et dimanche 13 mai 2018 - 10h00 à 17h00

Introduction de base pour les pratiquants de la Pleine Conscience

Cours 2/4, 16 et 17 juin - Cours 3/4, 22 et 23 septembre - Cours 4/4, 3 et 4 novembre 2018

Formation certificative en 3 cours

Le premier cours constitue l'entrée dans l'apprentissage au Mindfulnesss auprès de l'Association Mindfulness. La participation à ce cours permet d'entreprendre le cours complet de certification de l'Association Mindfulness tel qu'il est décrit six-dessous en trois modules qui prendront place au cours de l'année 2018.

La session de base convient aux débutants comme aux initiés. Les pratiques essentielles sont introduites étape par étape : Poser, Stabiliser, Demeurer et Maintenir ; nous pratiquons le Balayage corporel, la Méditation en marchant et des techniques simples permettant d'intégrer la Pleine Conscience dans le quotidien, et travaillons au développement de la bienveillance comme source de compassion envers nous-mêmes.

 

"Etre présent - Répondre avec bienveillance - Voir en profondeur"

 

La Pleine Conscience ou Mindfulness

La Pleine Conscience est la capacité innée qu'a l'esprit d'être attentif au moment présent avec une attitude libre de tout jugement. Elle peut-être développée à travers un entrainement systématique et promeut un mode de vie qui nous aide à prendre plus efficacement soin de nous mêmes et des autres, et à vivre d'une manière plus saine. Elle nous permet de puiser en nous des resources pour mieux gérer le stress, les difficulltés et la maladie. La pratique de la Pleine Conscience est basée sur des techniques de méditations bouddhistes, mais elle est enseignée de manière tout à fait laïque. altLa Mindfulness Association

La Mindfulness Association est une société qui a été crée à la demande de Rob Nairn dans le but de pouvoir offrir un apprentissage de la Pleine Conscience (Mindfulness) dans un cadre séculier. C'est une organisation sans but lucratif avec une motivation altruiste visant à faire profiter à toutes les personnes intéressées des bienfaits de la Pleine Conscience.

Nos objectifs sont d'offrir un enseignement de qualité de la Pleine Conscience (Mindfulness), alliée à la compassion et à l'introspection, afin que les participants parviennent à mettre en place une pratique régulière qui les aidera à intégrer la Pleine Conscience dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Nous essayons de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre, en particulier en maintenant les prix des cours abordables et en organisant des sessions dans différents lieux au Royaume Unis et dans divers pays Européens.

 L'instructrice : Annick Nevejan (MSc, Néerlandaise) est une formatrice et conseillère professionnelle indépendante. Elle vit à Amsterdam où elle donne régulièrement des formations sur la Pleine Conscience et la Compassion. Depuis cinq and elle enseigne également à l'université d'Aberdeen dans le cadre du programme de Master dédié à l'étude de la Pleine Conscience (MSc). Annick fait partie des superviseurs et est l'une des enseignantes principales de la Mindfulness Association au Royaume Unis et en Europe. Dans son travail elle intègre la psychologie contemplative, la formation orientée sur les systèmes et vingt cinq années d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain.

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : Cliquez ici

 

Contenu de la Formation certificative sur 3 week-ends en 2018

Premier module : Travailler avec la distraction - cours 2/4, 16-17 juin

Après avoir pratiqué quotidiennement "Poser, Stabiliser, Demeurer et Maintenir" depuis le cours d'introduction de base pour les pratiquants de la Pleine Conscience, les mouvements de l'esprit et les cheminements habituels spécifiques que celui-ci emprunte sont devenus manifestes. Nous nous familiarisons avec la dynamique d'alternance en jeu entre la pleine conscience et la distraction, et commençons à comprendre que la distraction nous révèle en fait une dimension intérieure conditionnée par des habitudes qui entravent nos énergies. Dans ce module nous introduisons le "Mouvement Conscient" (de façon à intégrer la Pleine Conscience dans la manière dont nous avançons dans l'existence), et la "Pause Respiration" de trois minutes comme méthode pour briser le cycle des réactions qui nous emportent au quotidien.

Deuxième Module : Acceptation de soi - cours 3/4, 22-23 septembre

Pendant la formation, nous travaillons sur deux aspects : rediriger notre attention vers le moment présent grâce au soutien de la Pleine Conscience, et apprendre à accepter les diverses facettes de notre expérience intérieure. Le premier aspect de la pratique de la Pleine Conscience est l'apprentissage de la manière de travailler avec les émotions fortes lorsqu'elles se manifestent, le second est le développement de l'aptitude à supporter les expériences pénibles dans notre corps et notre esprit. La méthode RAIN ( "Reconnaître", "Accepter", "Intime Attention" et "Non-Identification" ) est utilisée pour s'entraîner progressivement à l'acceptation et pratiquer la bienveillance en vue de développer un environnement intérieur plus chaleureux. Nous introduisons aussi la "Pause Compassion pour soi" durant laquelle nous apprenons à nous familiariser avec une attitude d'acceptation vis-à-vis des pensées, sensations et émotions pénibles dont nous faisons l'expérience au quotidien.

Troisième Module : Le Courant sous-jacent et l'Observateur - cours 4/4, 3-4 novembre

A ce stade, nous explorons la manière dont les notions de Courant sous-jacent et d'Observateur peuvent nous aider à cartographier le paysage intérieur de notre esprit et à identifier les domaines dans lesquels il va être possible d'opérer des modifications. Le Courant sous-jacent fait référence au flot ininterrompu de pensées, d'émotions, de souvenirs et d'images qui défilent dans notre esprit en permanence, que cela nous plaise ou non. L'Observateur renvoie à cette partie de notre esprit qui perçoit le Courant sous-jacent et qui a la capacité de s'auto-examiner. Lorsque notre pratique s'affine, nous apprenons à nous dégager du Courant sous-jacent en cessant simplement de nous y impliquer. Nous nous focalisons sur l'Observateur en lui faisant développer les attitudes qui ont notre préférence, car c'est là que les véritables changements peuvent s'opérer.
Au cours de ce module, nous revenons sur tous les thèmes abordés dans les modules précédents et aidons les participants à mettre en place une pratique régulière de la Pleine Conscience qui puisse les aider à aller de l'avant dans leur existence.

 

www.mindfulnessassociation.net