samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Atelier thérapie avec Jean Christophe Lamy à KSL BEAUMONT

14 et 15 Janvier 2017 - de 10h à 18h, 2ème partie

"Relaxation et Guérison" atelier Tara Rokpa 

A la croisée du bouddhisme et de la psychologie occidentale, ce cours  vise à  développer la conscience de soi à travers le  corps et l’esprit, à  faciliter les processus de guérison  selon une méthode créée par le médecin et maître de méditation Akong Rinpoché et la psychothérapeute  américaine Edie Irwin.
En apprenant à relâcher les tensions physiques et mentales, à travailler directement sur les difficultés émotionnelles, nous pouvons aller profondément à la rencontre de nous-mêmes, dans l’expression de nos sentiments les plus authentiques.

Cet atelier fait suite à la 1ère partie du programme qui a eu lieu du 19 et 20 Novembre 2016


Dans ce contexte, le mot " relaxation " est pris  dans sa signification la plus profonde, ce potentie  de l'esprit humain à se libérer des émotions qui lui sont sources de conflit et à faire face aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, à travers notre vie privée ou professionnelle. Ce cours est aussi un excellente introduction à la méditation.
Le programme se partage en une approche théorique du stress et des émotions et en différentes pratiques : Attention à la respiration et aux sensations, visualisations, massages simples, mouvements et étirements.

L'atelier à lieu à Kagyu Samye Ling Beaumont
Rue Fond des Gouttes, 1
Leugnies - 6500 Beaumont

Frais de Participation: 215 euros + CD avec exercices inclus  
Attention : Inscriptions indispensables avant le 10 Novembre: places limitées à 10 personnes !
Repas de midi pris en commun.  Apporter nourriture à partager.
Possibilité de logement le samedi soir (+ 20 euros, avec souper et petit déjeuner)

INFORMATION et INSCRIPTIONS : Jean-Christophe Lamy
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0) 495 57 20 86

Pourquoi l’état de relaxation est-il important ?

Dans notre vie quotidienne, nous passons de plus en plus de temps dans un état de tension : notre métabolisme s’accroît, la respiration et le pouls s’accélèrent, la pression sanguine augmente. Notre corps est constamment en alerte : sur notre trajet de travail, il doit être  prêt à affronter le trafic urbain ou l’attente interminable aux stations d’autobus. Il subit aussi la pression du milieu professionnel ou familial, des problèmes relationnels et de la maladie…

On appelle cela le stress, on sait qu’un certain niveau de stress est tout à fait sain, qu’il fait partie de notre vie aussi longtemps qu’on peut  l’intégrer.
Néanmoins, trop de stress – à partir du moment où l’on ne parvient plus à le maîtriser -  peut entraîner des maladies physiques ou mentales, des pertes de sommeil, des états dépressifs ou nous faire commettre de plus en plus d’erreurs.

Les recherches ont montré que plus nous devenons conscient de nous-mêmes, en prenant le temps de nous arrêter, de nous relaxer, mieux nous pouvons alors inverser le processus de stress, ralentir notre métabolisme, calmer notre respiration et notre rythme cardiaque, accroître notre énergie.

Dès ce moment, notre capacité de travail ne s’en trouve pas diminuée, nous n’en faisons pas moins, mais nous pouvons travailler tout autant sans pour cela gaspiller notre énergie vitale. Nous perdons moins souvent la tête, nous constatons que nous sommes plus patient, que nous dormons mieux, que nous sommes moins anxieux, que nous pensons « juste ».

Quelques moments de relaxation profonde peuvent nous rafraîchir les idées autant que quelques heures de sommeil. En fait, des tests ont montré qu’une personne qui médite régulièrement atteint au bout de 3 à 5 minutes un niveau de relaxation physique normalement atteint au bout de 5 à 6 heures de sommeil.

La psychothérapie "TARA ROKPA" est une méthode de développement personnel à la croisée du Bouddhisme et de la Psychologie occidentale. Associée au savoir psychothérapeutique occidental, elle propose une approche à la fois complète et authentique de la conscience humaine et intègre spiritualité et psychologie des profondeurs en permettant à chacun, personnellement, de trouver une réponse à des difficultés dordre émotionnel.

Cette approche, Thérapie Tara Rokpa , a été créée par le Docteur et Maître de méditation tibétain, Akong Rinpotché
Elle est une authentique méthode de développement psycho-spirituel permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, les personnes qui nous entourent et notre propre personnalité. 
Ses pratiques reposent sur des exercices de relaxation physique et mentale, des visualisations, des méditations de Pleine conscience et de Compassion envers soi et les autres 
Elle sadresse à chacun, quelque soit sa philosophie ou sa croyance religieuse.

A partir de 1980, Jean-Christophe Lamy étudie la philosophie, la psychologie tout en pratiquant la méditation à Samye Dzong, le Centre dEtudes Tibétaines  à Bruxelles. Il suit en particulier les enseignements  du  médecin et maître de méditation tibétain, Akong Rinpoché,  fondateur de la méthode de psychothérapie  Tara Rokpa. De 1993 à 1995, il effectue une retraite monastique de 2 ans dans le Centre bouddhiste tibétain de Samye Ling en Ecosse.
Dès 1998, il se forme en Belgique, en France et en Angleterre aux Thérapies Psycho-corporelles et à la Psychothérapie Tara Rokpa.
Depuis 2002, sa vie professionnelle se partage entre des pratiques privées et des ateliers de groupe Tara Rokpa ainsi que des ateliers de développement psycho-spirituel basés  sur le livre d Akong Rinpoché : « Taming the Tiger -  Dompter le Tigre ».

Informations sur les prochains ateliers :
Jean-Christophe Lamy: 02 538 87 53 - 0495 57 20 86 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.