samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les centres Kagyu Samye Ling et Samye Dzong en Belgique

Une brève présentation ... 

Les centres Samyé Dzong font partie d'un réseau international de centres de méditation représentés dans de nombreux pays en Europe et en Afrique. Tous ces centres sont affiliés à Kagyu Samye Ling qui est à l'origine et au cœur de ce réseau d'associations.

Samye Ling en Ecosse fut le premier centre bouddhiste tibétain à s'implanter en Europe en 1967. Akong Tulkou Rinpotché en est l'un des co-fondateurs, avec Vidhyadhara Chögyam Trungpa Rinpotché. Le nom "Samyé Ling" qui signifie  "le lieu qui dépasse toute imagination" fut choisit en référence au tout premier monastère bouddhiste, Samyé, établit au Tibet il y a plus de 1000 ans.

Samyé Ling et toutes ses antennes, les Samyé Dzong, sont sous la direction spirituelle d'Akong Tulkou Rinpotché et de Lama Yéshé Losal Rinpotché et appartiennent à la lignée Karma Kagyupa du bouddhisme vajrayana, dit tibétain, dont le plus haut représentant est le 17ème Gyalwa Karmapa, Orgyen Trinle Drodje. Ils représentent la branche spirituelle de la fondation Rokpa, dont les autres domaines d'activités sont la thérapie Tara Rokpa et l'aide humanitaire Rokpa Internationnal, qui ont chacune des branches dans divers pays.

 

Kagyu Samye Dzong Bruxelles - 33, rue Capouillet, St. Gilles

En plein centre de la capitale de l'Europe, le Centre d’études tibétaines de Bruxelles - Karma Shedrup Gyamtso Ling - fut inauguré en 1977 par le 16ème Gyalwa Karmapa - l’un des plus grands maîtres du Bouddhisme tibétain et chef spirituel de la tradition Karma Kagyupa. Le centre est actuellement sous l’autorité spirituelle de son successeur, le 17ème Gyalwa Karmapa - Orgyen Trinlé Dordjé. L’appellation "Samyé Dzong" signifie que le centre est rattaché à Samyé Ling en Écosse, le premier monastère bouddhiste tibétain en Occident, fondé par Akong Rinpotché et Tcheugyam Troungpa Rinpotché en 1967. La plupart des grands maîtres tibétains ayant voyagé en Occident durant ces 30 dernières années ont visité Samyé Dzong à Bruxelles pour y donner des enseignements : le 14ème Dalaï Lama, le 12ème Taï Sitoupa, Djamgoeun Kongtrul Rinpotché, Orgyen Tulkou, Kalou Rinpotché, pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus connus.

Samye Dzong offre tout au long de l'année diverses activités permettant à toute personne intéressée, quelles que soient ses convictions philosophiques ou religieuses, de découvrir les richesses d'une tradition authentique deux fois millénaire.

BouddhaStupaTemple

  

Un Centre International de Retraite en Belgique

Le projet de Kagyu Samye Ling Belgique (Samye: Jardins de Meditation) a pris de l'ampleur avec la création de son propre site internet www.kagyusamyeling.be qui vous informe sur toutes les facettes du projet. De nombreuses activités ont déjà eu lieu au centre de Beaumont et d'autres événements sont à venir. 

Allez les découvrir sur le site et inscrivez-vous à sa newsletter. Vous recevrez ainsi les nouvelles mensuelles toutes fraîches du centre.
Accès direct pour vous inscrire à la newsletter sur le site internet de KSLB. www.kagyusamyeling.be 
Contact : Lama Rinchen et KSLB Beaumont: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    Tel: +32 (0)71 32 15 65 

 

Kagyu Samye Dzong Nidrum/Eastbelgium

Tibetisch Buddhistisches Meditationszentrum für Frieden und Wohlergehen  in der Welt

http://www.ksdnidrum-eastbelgium.com/ksdnidrum-eastbelgium.com/Willkommen.html